Les risques liés à la consommation de drogue

Parfois en vacances avec ses amis on se sent plus fort et invulnérable alors on tente de nouvelles expériences comme celle de la drogue mais avez-vous mesuré les conséquences de cet enfer ?

Questions de Société

En été place à la fête mais sans drogues

Enfin l’été est arrivé avec le soleil, la plage et les fêtes à gogo. C’est l’époque de la détente et de l’amusement…mais aussi celle de tous les risques. Parfois en vacances avec ses amis on se sent plus fort et invulnérable alors on tente de nouvelles expériences comme celle de la drogue mais avez-vous mesuré les conséquences de cet enfer ?
L4M vous propose un dossier sur les drogues que vous pourriez rencontrer cet été. Vous pourrez alors agir en connaissance de cause et savoir si vous voulez vraiment risquer votre vie pour quelques instants d’oubli.

Le cannabis : le plus connu mais pas si inoffensif qu’il n’y paraît.

Sous forme d’herbe (marijuana), de résine (shit) ou d’huile, le cannabis est la drogue la plus consommée en France, surtout par les adolescents et les jeunes adultes. Même si son prix peu élevé par rapport à d’autres substances et son utilisation (fumé comme une cigarette) donnent l’impression qu’il est sans danger, c’est tout le contraire. Voyons les effets du cannabis sur l’organisme. Tout d’abord, vous êtes légèrement euphorique, vous vous sentez apaiser et léger, l’envie de rire vous prend à chaque instant. Mais tout se gâte rapidement : votre perception du temps et de l’espace est perturbée, vous perdez votre mémoire immédiate et vous entrez dans uns sorte de léthargie. Si ces effets semblent peu dangereux, ils peuvent le devenir si vous conduisez et là vous risquez votre vie et celle des autres à chaque instant. Un usage quotidien a des effets négatifs importants comme des difficultés scolaires et de concentration, un rejet de la vie sociale, des hallucinations et des crises d’anxiété.

Avec le cannabis, vous prenez de gros risques : « le bad trip » et les ennuis judiciaires.

Le « bad trip » ou intoxication aiguë est un gros malaise physique et/ou psychique qui survient lors de la prise de cannabis. Cela peut se manifester de manières diverses comme des tremblements, des palpitations, du mal à respirer, des vomissements ou une paralysie temporaire totale ou partielle ainsi que des hallucinations et des crises d’angoisse. Bref l’expérience est peu tentante et peut vous mener tout droit à l’hôpital donc mauvais plan vacances.
Voici d’autres informations qui pourraient vous faire réfléchir. Si la police vous prend en possession de cannabis, vous risquez jusqu’à un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Si vous donnez ou vendez du cannabis, vous risquez jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Alors pour éviter de gâcher vos vacances et votre avenir, évitez de toucher au cannabis.

Avec l’ecstasy le monde semble plus facile à vivre mais c’est tout le contraire.

L’ecstasy désigne une molécule chimique responsable des effets psychoactifs. Elle se présente sous forme de cachés de couleurs et de formes variés ornés de motifs. Si l’on vous propose ces pilules magiques et que leur aspect amusant vous tente méfiez-vous car ce ne sont que des « bonbons » diaboliques. Les utilisateurs d’ecstasy recherche une sensation de liberté, de plaisir et d’excitation qui arrive assez rapidement après la prise. Mais quelques heures après, c’est la descente aux enfers et le retour au monde réel. Vous avez des passages à vide, des crises d’angoisse et d’anxiété qui peuvent vous plonger dans un état dépressif ainsi que des comportements agressifs et violents. Alors avant de vous jeter dans la gueule du loup, pensez aux effets psychiques sévères et durables de cette substance.

Attention la cocaïne est présente dans de nombreuses soirées.

La cocaïne est une poudre blanche issue des feuilles de cocaïer. Elle peut être sniffée, injectée par voie intraveineuse ou fumée. Son utilisation fournit une euphorie immédiate ainsi qu’une impression de toute puissance physique et intellectuelle. Lorsque vous avez consommé de la cocaïne vous n’avez plus peur de rien, vous ne ressentez plus la douleur et la fatigue, ce qui peut vous amener dans des situations très dangereuses. D’autres effets sont aussi a cité tels que les délires paranoïdes, les crises de panique ainsi qu’une levée des inhibitions qui pourraient vous poussez à des actes malheureux (agression, viol, vol,…). Lors de la redescente, vous entrez dans une phase de dépression qui pousse souvent à reprendre la substance et donc entraîne une dépendance. Arrêter une consommation importante de cocaïne est très difficile alors avant de commettre l’irréparable pensez à tout ce que vous allez perdre.

L’héroïne : une substance dévastatrice.

L’héroïne est un opiacé très puissant obtenu à partir de la morphine. On la trouve sous forme de poudre de couleurs différentes que l’on injecte par intraveineuse la plupart du temps mais elle peut être sniffée et fumée. L’effet recherché dans cette substance est l’apaisement, une sensation d’extase et d’euphorie. Le recours à cette substance peut être le signe d’un malaise ou d’une souffrance de la personne. Mais l’héroïne est une drogue très dangereuse car l’utilisateur oscille entre périodes d’euphorie et périodes de manque ce qui entraîne une dépendance quasi immédiate. En ayant recours à l’héroïne, vous risquez votre vie car elle peut provoquer une insuffisance respiratoire, une perte de connaissance et même la mort, ce qu’on appelle une surdose ou overdose. L’autre risque important est la transmission du virus du sida et autres maladies transmissibles par les seringues.

Des substances toujours plus nombreuses…

Le chemin est semé d’embûches, il existe encore beaucoup d’autres drogues dangereuses que vous pourriez rencontrer lors de vos vacances. Faites notamment attention au LSD qui se présente sous la forme de buvards, de pointes de crayon ou liquide. C’est un hallucinogène puissant qui pourrait vous mettre dans des situations périlleuses. On peut aussi voir les amphétamines ou speed sous forme de cachets ou de poudre, ils donnent l’impression d’être invincible et vous pouvez donc mettre votre vie en danger. Le poppers, présenté sous forme de petites bouteilles, a un effet grisant immédiat mais peut causer des anémies et des détresses respiratoires graves. Le gamma OH ou GHB est fourni en poudre ou en granulés. C’est la drogue du viol car elle a pour effet de lever les inhibitions et causer des pertes de mémoire.

Pour éviter tout problème, gardez toujours votre verre avec vous et ne le perdez pas une seconde de vue, on aurait vite fait d’y ajouter certaines substances. Il est nécessaire que vous preniez conscience que c’est avec votre vie que vous jouez et que vous pourriez amèrement le regretter ensuite. Alors pour éviter que les vacances ne tournent au vinaigre, évitez les drogues et soyez assez intelligent pour refuser. De plus, prenez garde au bon samaritain qui vous offrirez une dose gratuite, il sait que vous pourriez devenir un futur très bon client, ce n’est pas par gentillesse.

En cas de malaise ou de mauvais retour :
Allongez la personne en position latérale de sécurité et la tenir éveillée.
Appelez les secours : 15 pour le SAMU, 18 pour les pompiers.

www.drogues.gouv.fr
Drogues info service : 0 800 23 13 13
Ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24, appel anonyme et gratuit.
Prévenir 59 : Les Caryatides, 24 boulevard Carnot, 59 000 lille.

Lire d'autres articles sur le site de L4M

Articles Régionaux
- Les risques liés à la consommation de drogue Ain
- Les risques liés à la consommation de drogue Aisne
- Les risques liés à la consommation de drogue Allier
- Les risques liés à la consommation de drogue Alpes-de-Haute-Provence
- Les risques liés à la consommation de drogue Alpes-Maritimes
- Les risques liés à la consommation de drogue Ardèche
- Les risques liés à la consommation de drogue Ardennes
- Les risques liés à la consommation de drogue Ariège
- Les risques liés à la consommation de drogue Aube
- Les risques liés à la consommation de drogue Aude
- Les risques liés à la consommation de drogue Aveyron
- Les risques liés à la consommation de drogue Bas-Rhin
- Les risques liés à la consommation de drogue Bouches-du-Rhône
- Les risques liés à la consommation de drogue Calvados
- Les risques liés à la consommation de drogue Cantal
- Les risques liés à la consommation de drogue Charente
- Les risques liés à la consommation de drogue Charente-Maritime
- Les risques liés à la consommation de drogue Cher
- Les risques liés à la consommation de drogue Corrèze
- Les risques liés à la consommation de drogue Corse-du-Sud
- Les risques liés à la consommation de drogue Côte-d'Or
- Les risques liés à la consommation de drogue Côtes-d'Armor
- Les risques liés à la consommation de drogue Creuse
- Les risques liés à la consommation de drogue Deux-Sèvres
- Les risques liés à la consommation de drogue Dordogne
- Les risques liés à la consommation de drogue Doubs
- Les risques liés à la consommation de drogue Drôme
- Les risques liés à la consommation de drogue Essone
- Les risques liés à la consommation de drogue Eure
- Les risques liés à la consommation de drogue Eure-et-Loir
- Les risques liés à la consommation de drogue Finistère
- Les risques liés à la consommation de drogue Gard
- Les risques liés à la consommation de drogue Gers
- Les risques liés à la consommation de drogue Gironde
- Les risques liés à la consommation de drogue Haute-Corse
- Les risques liés à la consommation de drogue Haute-Garonne
- Les risques liés à la consommation de drogue Haute-Loire
- Les risques liés à la consommation de drogue Haute-Marne
- Les risques liés à la consommation de drogue Hautes-Alpes
- Les risques liés à la consommation de drogue Haute-Saône
- Les risques liés à la consommation de drogue Haute-Savoie
- Les risques liés à la consommation de drogue Hautes-Pyrénées
- Les risques liés à la consommation de drogue Haute-Vienne
- Les risques liés à la consommation de drogue Haut-Rhin
- Les risques liés à la consommation de drogue Hauts-de-Seine
- Les risques liés à la consommation de drogue Hérault
- Les risques liés à la consommation de drogue Ille-et-Vilaine
- Les risques liés à la consommation de drogue Indre
- Les risques liés à la consommation de drogue Indre-et-Loire
- Les risques liés à la consommation de drogue Isère
- Les risques liés à la consommation de drogue Jura
- Les risques liés à la consommation de drogue Landes
- Les risques liés à la consommation de drogue Loire
- Les risques liés à la consommation de drogue Loire-Atlantique
- Les risques liés à la consommation de drogue Loiret
- Les risques liés à la consommation de drogue Loir-et-Cher
- Les risques liés à la consommation de drogue Lot
- Les risques liés à la consommation de drogue Lot-et-Garonne
- Les risques liés à la consommation de drogue Lozère
- Les risques liés à la consommation de drogue Maine-et-Loire
- Les risques liés à la consommation de drogue Manche
- Les risques liés à la consommation de drogue Marne
- Les risques liés à la consommation de drogue Mayenne
- Les risques liés à la consommation de drogue Meurthe-et-Moselle
- Les risques liés à la consommation de drogue Meuse
- Les risques liés à la consommation de drogue Morbihan
- Les risques liés à la consommation de drogue Moselle
- Les risques liés à la consommation de drogue Nièvre
- Les risques liés à la consommation de drogue Nord
- Les risques liés à la consommation de drogue Oise
- Les risques liés à la consommation de drogue Orne
- Les risques liés à la consommation de drogue Paris
- Les risques liés à la consommation de drogue Pas-de-Calais
- Les risques liés à la consommation de drogue Puy-de-Dôme
- Les risques liés à la consommation de drogue Pyrénées-Atlantiques
- Les risques liés à la consommation de drogue Pyrénées-Orientales
- Les risques liés à la consommation de drogue Rhône
- Les risques liés à la consommation de drogue Saône-et-Loire
- Les risques liés à la consommation de drogue Sarthe
- Les risques liés à la consommation de drogue Savoie
- Les risques liés à la consommation de drogue Seine-et-Marne
- Les risques liés à la consommation de drogue Seine-Maritime
- Les risques liés à la consommation de drogue Seine-Saint-Denis
- Les risques liés à la consommation de drogue Somme
- Les risques liés à la consommation de drogue Tarn
- Les risques liés à la consommation de drogue Tarn-et-Garonne
- Les risques liés à la consommation de drogue Territoire de Belfort
- Les risques liés à la consommation de drogue Val-de-Marne
- Les risques liés à la consommation de drogue Val-d'Oise
- Les risques liés à la consommation de drogue Var
- Les risques liés à la consommation de drogue Vaucluse
- Les risques liés à la consommation de drogue Vendée
- Les risques liés à la consommation de drogue Vienne
- Les risques liés à la consommation de drogue Vosges
- Les risques liés à la consommation de drogue Yonne
- Les risques liés à la consommation de drogue Yvelines