La voiture propre

Tous les pays du monde, la France y compris, subissent les effets des gaz à effet de serre. On sait que la première cause de cette pollution atmosphérique est la voiture. Le réchauffement climatique entrainé par cette pollution écologique est une menace réelle pour toutes les populations de la terre.

Les effets du réchauffement climatique

Malgré la présence de nombreuses industries polluantes, la voiture détient encore le record des pollutions à cause de ses rejets de CO2. Ces émissions polluantes entraînent l’effet de serre, qui est à l’origine de la dégradation des conditions climatiques, comme l’élévation du niveau des mers causant l’érosion des plages, des falaises. Les catastrophes naturelles comme les tempêtes gagnent alors de la puissance, et se produisent plus fréquemment. Le résultat du réchauffement planétaire devrait se faire sentir d’ici quelques années, avec une augmentation de la température de 2 à 4°C en hiver, tandis qu’en été, cette augmentation variera de 4 à 7 °C vers l’année 2100. Heureusement, la France fait actuellement partie des pays les moins pollueurs en Europe, ce qui ne l’empêche pas de subir les retombées du changement climatique.

Les mesures prises pour réduire la pollution

On considère toujours que les industries sont les premières responsables de la pollution, mais en fait le quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France vient des transports. Contrairement à ce que l’on pourrait croire également, ce sont les voitures légères qui polluent le plus, et non les poids lourds. La mesure préventive consiste avant tout à informer les usagers des automobiles légères au moment de l’achat d’un véhicule, avec le système de classement de A à D, comme pour les produits électroménagers. La taxation des voitures par rapport à leurs émissions de CO2 est également une manière d’inciter les automobilistes à choisir des voitures propres. Cette mesure est couramment connue sous le nom de bonus/malus.

Les pollutions des voitures en Europe

Chaque année, l’ADEME publie un classement des voitures les moins polluantes de l’année. Il y a deux catégories : la catégorie essence et la catégorie diesel. Le classement prend en considération les émissions de CO2 au kilomètre. La France est plutôt bon élève, puisqu’elle continue d’inonder le marché avec des innovations technologiques et des bonus écologiques. En Europe, La France et le Portugal ont été les premiers pays à atteindre l’objectif de 140g/km chez les voitures neuves, pour l’année 2009. Les voitures propres gagnent de la popularité aux dépens des mastodontes puissants et massifs. Depuis 1995, ce type de voiture perd de plus en plus la côte. Ainsi, on propose moins de puissance, avec une chute de 6% sur la puissance moyenne des voitures et une perte de poids de 2,5% sur la masse moyenne des voitures. Les marques en tête du classement pour les émissions polluantes réduites sont Fiat, avec 133g au kilomètre, PSA avec 135g au kilomètre, et Renault avec 136g au kilomètre. Ces trois marques sont spécialisées dans les voitures compactes.

Les voitures propres à essence

Il y a ce qu’on appelle le downsizing, qui consiste à améliorer les moteurs à essence classiques, dans le but de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone pour mieux respecter l’environnement. Les normes européennes se feront de plus en plus exigeantes, alors le downsizing peut apporter la solution pour répondre à la problématique de la voiture écologique. Cette technique permet de transformer n’importe quelle voiture en voiture propre, économique et sobre. D’autant plus qu’elle répond aux besoins de chacun de diminuer en même temps les dépenses, tout en réduisant la pollution. On peut tout aussi bien optimiser les moteurs dits traditionnels dans le cadre de la protection de l’environnement. C’est également une solution pour faire une transition en douceur vers les modèles écologiques hybrides, électriques ou hydrogènes.

Les voitures propres diesel

Comme on l’a vu tout à l’heure, on peut très bien optimiser les moteurs classiques pour réduire leurs émissions polluantes. Idéalement, il est vrai que le mieux serait de ne plus avoir besoin de l’essence et des autres combustibles. Aussi, les grands constructeurs sont en pleine recherche pour proposer un moteur diesel qui correspond au besoin écologique de la planète. Ce dernier sera alors composé de matériaux écologiques pour protéger l’environnement. Ce type de moteur permet en même temps de faire jusqu’à 25% d’économie de carburant et de réduire les rejets de CO2 de 13% contre un moteur essence. Il rejette aussi 90% de moins de particules et d’oxydes d’azote en comparaison avec un moteur diesel non optimisé. On peut donc rendre une voiture propre grâce à l’optimisation de son moteur en moteur diesel écologique.

Les voitures hybrides

Parmi les voitures écologiques, on retrouve également la voiture hybride. Il s’agit d’une voiture qui n’utilise que des ressources naturelles, et donc qui ne polluent pas. Il existe plusieurs types de voiture hybride : celle à électricité, celle à bio-carburant, et celle à gaz. Ce qui fait d’une voiture une hybride c’est le fait qu’elle combine plusieurs sources d’énergie, en associant un moteur thermique et électrique. La particularité de l’hybride, c’est qu’elle peut utiliser l’un ou l’autre de ces deux moteurs, et même les deux en même temps quelques fois. Le principe de l’utilisation des deux moteurs, c’est pour le démarrage pour le moteur électrique, et le thermique lorsqu’on roule en pleine vitesse de circulation pour relayer le moteur électrique. Le plus bel argument pour garantir un avenir prospère à l’industrie de l’automobile écologique, c’est que les gens se préoccupent de plus en plus du niveau de consommation de carburant, or les modèles écologiques permettent également de réduire les coûts liés à la consommation de carburant.
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