La robe de mariée

La robe de mariée est plus qu’une simple tenue que l’on porte le jour de ses noces. C’est tout un symbole qui représente des traditions et des valeurs. C’est LA tenue à laquelle rêvent toutes les femmes quand elles imaginent le plus beau jour de leur vie.

Historique de la robe de mariée

La robe de mariée a traversé des siècles d’histoire, a évolué tout en incarnant toujours le même symbole. Elle existe depuis l’Egypte ancienne, a traversé l’Antiquité et l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui. Au temps de l’Egypte ancienne, la mariée était vêtue d’un linge en lin blanc ou écru. Chez les grecs à la même époque, la robe de mariee était également un drapé blanc et souple, retenu aux épaules au moyen d’agrafes et retenu à la taille par une ceinture. A l’époque des romains, la robe de mariage était une tunique blanche décorée par une ceinture rouge qui symbolisait la virginité. La tête de la mariée était décorée par une couronne de fleurs d’oranger pour symboliser la fécondité, ou par une branche de verveines. La tendance du blanc fut délaissée pour l’écru à l’époque du Moyen-âge, pour ne réapparaître que vers la Renaissance et plus encore au XIXè siècle, où le blanc représentait la pureté. Les robes de mariées se sont aussi raccourcies avec le temps. C’est à partir de l’après-guerre que les changements notables se sont opérées et l’évolution a continué jusqu’aux années 1990. La tendance est plutôt revenue à la simplicité. Les couleurs ont aussi commencé à revenir, de même que les tissus imprimés. De nos jours, tout est permis au niveau du style, mais la couleur blanche représente encore la traditionnelle robe de mariée.

Pour bien choisir sa robe de mariée

Toutes les femmes ont attendu le jour J avec impatience. C’est un jour unique où elles veulent toutes être sublime pour garder un souvenir mémorable de ce moment unique. La robe de mariée doit suivre la tendance du moment tout en ayant un style personnalisé. Mais le plus important c’est de choisir LA robe qui nous plaît, dans laquelle on a envie d’apparaître le grand jour. Il faut aussi savoir choisir sa robe en fonction de sa morphologie. Il y a celles qui vont mieux aux minces qu’aux rondes. Les formes fluides ou en forme de princesses sont plus adaptées aux morphologies des femmes rondes, du moment que la robe n'est pas trop près du corps. Les tissus le plus adéquats pour donner cette forme sont la mousseline, l’organza, et le tulle, quand on ne leur donne pas du volume. Pour les grandes et les minces, il y a deux choix : elles peuvent se permettre de porter une jupe ample qui a du volume, ou une robe près de corps, à l’exemple des coupes fourreau. Les tissus les plus appropriés sont les matières lourdes, comme le satin duchesse ou ottoman. N’oubliez pas de prendre en compte la ligne d’épaules, pour orienter votre choix. Si vous n’aimez pas vos épaules trop marquées, il est préférable de choisir une encolure bateau ou américaine. De même, si votre ossature est très prononcée au niveau des épaules, ce type d’encolure vous ira également très bien, ainsi que les robes à petites manches. N’oubliez pas que le plus important est de se sentir belle et à l’aise dans sa robe.

Dans quel cas opter pour les robes de mariées de couleurs ?

Si la couleur blanche représente le grand classique des robes de mariées, les robes de couleur peuvent représenter une tendance anti-conformiste. Toutefois, il y a des robes blanches qui peuvent tout autant être moins conventionnelles selon leur style. On a noté une grande popularité des robes de mariées de couleur ces dernières années, tandis que les autres couleurs classiques comme la couleur ivoire ont aussi fait leur grand retour. Mais il faut faire attention quand on a quelques formes, car les couleurs mettent l’accent sur les formes. Par contre, si vous avez vraiment une grande préférence pour les couleurs, il est possible d’égayer votre robe avec une ligne bicolore, en choisissant un bustier coloré, tandis que le jupon adopte une teinte claire. Il faut juste rester dans le ton sur ton. Il faut également tenir compte du teint de la mariée pour orienter le choix de la couleur. Celles qui ont un teint pâle devront éviter la couleur ivoire pour ne pas donner une teinte triste. Elles seront mieux mises en valeur par la bichromie, soit au niveau de la robe, soit au niveau des accessoires.

Les tendances actuelles des robes mariage

Il y eut une période où l’euphorie des couleurs faisait fureur ces dernières années. Actuellement, on revient plutôt à la simplicité. Les teintes tendance sont l’ivoire, la champagne, le marron glacé, ou aussi le beige. On préfère aussi les matières fluides comme la mousseline et l’organza. Les robes bustier continuent à avoir beaucoup de succès pour accentuer la féminité. Pour faciliter votre choix, orientez-vous vers un style précis, au lieu d’essayer toutes les robes au hasard, car le choix sera très difficile après. Faites-vous aider par un professionnel, et demandez des conseils.

Les étapes à suivre pour trouver la robe idéale
Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, le style de la robe de mariage est la première chose à déterminer au moment de faire le choix. Il faut avoir un style bien défini. On peut rechercher l’originalité en mélangeant les genres ou en personnalisant le style. La robe devrait refléter votre personnalité, condition essentielle pour que vous y soyez à l’aise. Elle devrait dans ce cas être assez proche de votre style de tous les jours. Vous pouvez consulter les magazines, visiter les boutiques, tout en tenant compte de votre budget.
Articles Régionaux
- La robe de mariée Ain
- La robe de mariée Aisne
- La robe de mariée Allier
- La robe de mariée Alpes-de-Haute-Provence
- La robe de mariée Alpes-Maritimes
- La robe de mariée Ardèche
- La robe de mariée Ardennes
- La robe de mariée Ariège
- La robe de mariée Aube
- La robe de mariée Aude
- La robe de mariée Aveyron
- La robe de mariée Bas-Rhin
- La robe de mariée Bouches-du-Rhône
- La robe de mariée Calvados
- La robe de mariée Cantal
- La robe de mariée Charente
- La robe de mariée Charente-Maritime
- La robe de mariée Cher
- La robe de mariée Corrèze
- La robe de mariée Corse-du-Sud
- La robe de mariée Côte-d'Or
- La robe de mariée Côtes-d'Armor
- La robe de mariée Creuse
- La robe de mariée Deux-Sèvres
- La robe de mariée Dordogne
- La robe de mariée Doubs
- La robe de mariée Drôme
- La robe de mariée Essone
- La robe de mariée Eure
- La robe de mariée Eure-et-Loir
- La robe de mariée Finistère
- La robe de mariée Gard
- La robe de mariée Gers
- La robe de mariée Gironde
- La robe de mariée Haute-Corse
- La robe de mariée Haute-Garonne
- La robe de mariée Haute-Loire
- La robe de mariée Haute-Marne
- La robe de mariée Hautes-Alpes
- La robe de mariée Haute-Saône
- La robe de mariée Haute-Savoie
- La robe de mariée Hautes-Pyrénées
- La robe de mariée Haute-Vienne
- La robe de mariée Haut-Rhin
- La robe de mariée Hauts-de-Seine
- La robe de mariée Hérault
- La robe de mariée Ille-et-Vilaine
- La robe de mariée Indre
- La robe de mariée Indre-et-Loire
- La robe de mariée Isère
- La robe de mariée Jura
- La robe de mariée Landes
- La robe de mariée Loire
- La robe de mariée Loire-Atlantique
- La robe de mariée Loiret
- La robe de mariée Loir-et-Cher
- La robe de mariée Lot
- La robe de mariée Lot-et-Garonne
- La robe de mariée Lozère
- La robe de mariée Maine-et-Loire
- La robe de mariée Manche
- La robe de mariée Marne
- La robe de mariée Mayenne
- La robe de mariée Meurthe-et-Moselle
- La robe de mariée Meuse
- La robe de mariée Morbihan
- La robe de mariée Moselle
- La robe de mariée Nièvre
- La robe de mariée Nord
- La robe de mariée Oise
- La robe de mariée Orne
- La robe de mariée Paris
- La robe de mariée Pas-de-Calais
- La robe de mariée Puy-de-Dôme
- La robe de mariée Pyrénées-Atlantiques
- La robe de mariée Pyrénées-Orientales
- La robe de mariée Rhône
- La robe de mariée Saône-et-Loire
- La robe de mariée Sarthe
- La robe de mariée Savoie
- La robe de mariée Seine-et-Marne
- La robe de mariée Seine-Maritime
- La robe de mariée Seine-Saint-Denis
- La robe de mariée Somme
- La robe de mariée Tarn
- La robe de mariée Tarn-et-Garonne
- La robe de mariée Territoire de Belfort
- La robe de mariée Val-de-Marne
- La robe de mariée Val-d'Oise
- La robe de mariée Var
- La robe de mariée Vaucluse
- La robe de mariée Vendée
- La robe de mariée Vienne
- La robe de mariée Vosges
- La robe de mariée Yonne
- La robe de mariée Yvelines
Voir Aussi
- La cérémonie de mariage
Le mariage traduit la volonté de deux personnes qui s’aiment de s’engager pour la vie. Certains choisissent le mariage civil uniquement, tandis que d’autres prennent des engagements encore plus profonds par le mariage religieux. Le mariage religieux traduit la volonté du couple de s’unir par un engagement encore plus fort que leur seul consentement.
- Organiser un mariage
- Le mariage civil